Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les loisirs créatifs libres!
22 janvier 2009

Le tricot... et moi

Dans mon jeune temps, quand un enfant devenait bipède, on lui enseignait à se servir de ses mains. C'est comme ça que mon frangin a encollé des lais de papiers peint à 5 ans, et que j'ai cousu mes premiers boutons sur un bout de chiffon à 3 ans. Aujourd'hui, à 3 ans, on donne un ordinateur V-tech, et pour les chanceux, de la peinture aux doigts. Allez trouver un adulte encore assez inconscient pour mettre de vraies aiguilles de couture entre les mimines d'un gniard de 36 mois!

C'est donc ainsi, qu'après m'avoir enseigné les rudiments de la couture, ma grand-mère (toujours la même, celle de l'album. L'autre grand-mère, c'est la pâtisserie, chacune sa spécialité) m'initia au tricot. J'avais tout bien compris, hein. Mais je n'ai guère pratiqué.

Alors, le jour où j'ai voulu m'y remettre (j'attendais n°2, je voulais faire "quelque chose" de particulier pour le bébé, étant donné le temps que j'avais passé à préparer l'arrivée de n°1...), quelque... 20 ans plus tard??? J'avais tout oublié. Ou presque. Ca m'a quand même permis de comprendre les dessins d'explications de "tricot facile" ou "apprenez le tricot les doigts dans le nez" (et en vérité je vous le dis; c'est pas pratique pour tenir les aiguilles). J'ai bidouillé pour monter mon premier rang à deux aiguilles (il parait que ça s'appelle "à la française"... moi, j'avais appelé ça à la "j'fais comme je peux") et j'ai réussi un truc qui ressemblait vraiment au modèle

img002

Les variations de couleur sont dues au scan, en vrai c'est uniforme, et rangé dans mon carton "vêtements bébé". Fière de ce premier succès, je me suis lancée à faire des trucs plus ... grands (mon critère de choix? La mention "facile" !!) pour Fiston 1er, puis Fifille qui avait grandi, comme ça:

img007img006img005img003img004

et d'autres, jusqu'à ce que je me lance dans ce pull:

img008

Il n'a l'air de rien, mais consomme trois fois plus de laine qu'un autre. Donc j'ai manqué de fournitures. Donc re-commande. De plus, il est plus lourd. Et comme j'avais eu l'idée lumineuse d'utiliser de la laine d'hiver ... (je comptais zipper l'encolure pour faire un pull camionneur). Bref, j'ai dû renoncer, et tronquer les manches, et, tant que j'y étais, zapper le col. A force de contraintes et de contre-temps, j'ai fait plein de choses entre, mais voici finalement le résultat (allez, j'avoue?) 3 ans après le début des travaux. Faut jamais désespérer.

pull

Pas mal, non?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah ! toi aussi tu es attirée par le mot magique "facile".<br /> Il est super ton pull !!!!!!!!!!!!!!!!
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité