Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les loisirs créatifs libres!
11 juin 2009

"Maman, je veux faire du foot"

A priori, rien d'original, ni de compliqué dans cette demande de Fiston, 9 ans.
"D'accord, si tu as envie..."
Ah !!! Mais qu'est-ce que je n'avais pas dit là!

Benoîtement, je m'imaginais que trouver un club n'a rien de compliqué, le plus dur serait d'en trouver un compatible avec mes exigences; continuer la pratique du piano pour n° 1 et 2, continuer le solfège et commencer la danse pour n°2, faire de l'éveil musical pour n°3 et du théâtre pour n°1 (souhait de l'orthophoniste). Royalement, j'exonérais n°1 de solfège, celui-ci tombant le mercredi après-midi pour les 3e année, et je garde mon mercredi après-midi. J'y tiens. Que faire sinon, en cas d'invitation, et les anniversaires, alors, hein?

Bon, alors ça se pratique où, ça? Pas dans mon centre d'activité habituel, ni celui du quartier d'à côté. Cherchons les associations non municipales. Tiens, y'en a une pas loin, les entraînements sont le mercredi à 16h30. On a dit non, pas le mercredi.

Y'a quoi d'autre? (je suis dans un trou perdu, une toute petite ville divisée en 20 arrondissements, avec une banlieue de plusieurs millions d'habitants, le foot doit être une activité peu demandée, je sais pas... Par contre tous les centres d'activités proposent de la capoeira et du taï-kwendo. Y'a aussi escrime et modelage...)

J'ai commencé à chercher par jour d'entraînement. J'en ai trouvé 2 le lundi. Génial!
Mais il y a des "détections" (Ah?) Eh oui!
Parce qu'on se s'inscrit pas... Faut d'abord l'accord du coach. Si t'es trop mauvais, t'es recalé, mon gars, même si t'as 6 ans et que t'as jamais joué au foot. Les détections, donc se font justement... ce lundi à 1/2h d'écart (et 6 stations de bus). Et le Paris Football Club n'admet pas les retardataires (qu'on se le dise tout de suite!!). J'ai zappé le club de prestige jouant en Nationale pour privilégier le petit club.

Enfin, c'était ce que je croyais. Le petit club s'avère être le Centre de Formation de Football D'Ile-de-France; Anelka en sort (d'après Petit Mari). En fait, l'entraînement "du lundi" est un plus, le véritable entraînement est le mercredi toute la journée, à Orly!! Et le coach a été clair: "On fait pas du loisir, ici, on forme des champions". Ouais, ben non, je cherche juste une petite AS de quartier où Fiston pourra taper gentiment dans un ballon.

J'ai alors cherché par stade. Il existe 2 autres clubs, qui s'entraînent au stade à côté (important, ce détail; j'ai 2 stades de foot à moins de 15mn à pied, ce serait bête d'aller loin, non?) Mais l'un est un club d'adultes, l'autre un club dont les poussins jouent le mercredi tout l'après-midi ailleurs. Seuls les adultes s'entraînent au stade.

Alors, je suis allée sur le listing de la mairie, prendre les coordonnées de toutes les associations qui pratiquent le foot et je les appelle une à une. Il y en a que 8, ça va. D'autant que l'une est le fameux Paris FC, l'autre le club du quartier, que je connais. Restent 6. Puis 3 faux numéros plus tard, j'ai les pistes d'un club qui s'entraîne à 30 mn de chez moi, aux mêmes horaires pas top, et un autre qui les prend toute l'après-midi, depuis 13h30. En quittant le centre d'animation à 12h30 (j'ai aussi 2 filles qui font des activités le mercredi), ça va faire juste.

Alors, quoi? Tant pis, on va tester le club aux horaires à la con qui ne m'arrangent pas. Sauf que chez eux, la détection n'est pas un vain mot. 4 entraîneurs, 60 places. Un tiers des demandes sont satisfaites. Concrètement, Fiston a passé 1h30 à jouer, et sur 9, seuls 3 ont été pris, les meilleurs (accessoirement, le "club de quartier" est 3e au classement départemental et un des viviers du PSG; ravie de l'apprendre). Les 6 autres ont été priés de chercher ailleurs.

La course au mérite à 9 ans. Dire qu'on se moque des Japonais. Bon, Fiston recalé, qu'est-ce qu'on fait?

Ah, il y a un club qui s'entraîne à l'autre stade et qui ne pratique pas la sélection? Enfin! (enfin, enfin, c'est vite dit; le monsieur m'a dit qu'ils ne refusaient personne, mais on verra sur pièce. Je ne vends plus le maillot du footballeur avant de l'avoir déshabillé!) Oui, c'est aussi le mercredi, avec des horaires  débiles aussi (18/19h30) et j'ai pas demandé le coût de la cotisation, mais je n'en suis plus là.


Quant au reste, Fifille est sur liste d'attente en modern jazz, Fiston pareil en théâtre. Seule Chouquette a été inscrite d'emblée ("Je vous mets parce que depuis le temps que je vous connais...") Merci Madame!!!

Faites des enfants, qu'y disaient!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ca donne envie d'inscrire ses mômes à une activité périscolaire tout ça ! Attention à synchroniser tout ça avec les séances de bébé nageur ;op<br /> Vaut mieux en rire qu'en pleurer...
V
La suite dimanche !! (oui! pour le club de l'autre stade, les inscriptions sont dimanche (!!) C'est que maintenant qu'on lui a promis, dur de revenir sur sa parole! Et puis, il reste les AS scolaires, même si les externes ne sont pas prioritaires.<br /> La fille qui y croit.....
F
j'ai bieeeeeen rigolé. c'est pas marrant en soit, mais tu m'as bien fait marrer en racontant ton histoire!!!<br /> bon alors, pas de foot donc cette année??
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité