Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les loisirs créatifs libres!
11 juin 2011

Mon homme, ce héros

Pour son anniversaire, j'ai réalisé un album-souvenir.

Pour moi, et pour mes copines scrappeuses, voici un rappel des "méthodes" utilisées (même si je ne scrappe pas du tout dans les règles de l'art ;-))

Les petites photos (bien utiles) sont imprimées-maison (8 par page), les pros ne faisant pas ce format. Or, les photos amateur un peu anciennes, faites avec un compact, souvent un peu floues, ne supportent pas un tirage 10*15.

J'ai pris un carnet relié en spirale, avec des pages noires, qui permettent (obligent à) une mise en page plus sobre, étant donné que j'avais beaucoup de photos à caser.

1ère page et titre: c'est un clin d'oeil, Monsieur est expert-comptable. C'est pas sexy, mais ça m'amuse. Donc, police Arial (en temps normal, je déteste) et noir et blanc.

IMG_2319

La page 2 présente l'unique fil conducteur de l'album, un papier marbré jaune façon vieilli. Le tamponnage est embossé en cuivre. Polices dispo sur Dafont. Les rubans sont pratiquement tous des échantillons de mercerie (merci Clo!)

IMG_2320

Organisé de façon chronologique, on commence par un arbre généalogique, sur fond imitant un papier peint ancien, comme une galerie de portrait d'ancêteres. Les photos sont soulignées d'un trait de feutre marron, et reliées entre elles par un tamponnage embossé, dans un ton assorti au fond, pour marquer discrètement les filiations.

IMG_2321IMG_2322

On passe au couple Beau-Papa, Belle-Maman, avec un motif découpé dans une page Clairefontaine; les coeurs dans un papier Pierre Chatel.

IMG_2323IMG_2324

On entre ensuite dans le vif du sujet avec l'entrée en scène de Chéri. Enfance façon page de garde des albums de Tintin, sur fond aux couleurs des intérieurs des années 70.

IMG_2325IMG_2326

On bouscule l'ordre chronologique pour une page à thématique Noël: tampons Artémio, ambiance traditionnelle rouge et verte, et technique de Lacé.

IMG_2327IMG_2328

Je n'ai pas photographié toutes les pages, certaines reproduisant un schéma identique.

Medley de ses réussites sportives, matées en bleu, c'était la seule couleur commune aux photos, et puis le côté piscine en clin d'oeil au sport (papier Pierre Chatel)

IMG_2329

Pour la musique, plutôt que d'illustrer avec des croches ou des autocollants d'instruments, j'ai opté pour des images de ses idoles, matées en beige (en fait, des filtres à café... Le papier buvard rend un effet sympa) et encadrement partiel au stylo de même ton pour le texte et les photos.

IMG_2330

Passage obligé dans la vie d'un homme d'avant 79: le service militaire. Tout le monde a, dans ses archives, des photos de régiment, d'uniforme, de revue. Ben, pas le mien. Alors, j'ai inventé. Sur une caricature de Maëster et une illustraion prise dans Cosmopolitan.

IMG_2331

La page dont je suis la plus fière, et qui m'a demandé le plus de recherches, dite "Hollywood". D'après des attitudes, trouver des acteurs dans la même attitude pour accentuer la ressemblance. Les photos sont matées dans un papier marbré beige, les illustrations sont à vif, parfois avec juste un encadrement blanc.

IMG_2332IMG_2333

A nouveau du sport, non maté, parfois détouré, pour jouer sur l'accumulation, la variété et l'importance dans sa vie. Mais la photo en bas à droite, celle que l'oeil voit en dernier, est un pied-de-nez; faudrait pas rester trop sérieux quand même!

IMG_2334

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité