Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive les loisirs créatifs libres!
17 septembre 2009

Bols en papier mâché

Hier, j'ai pensé à mes contenants de friandises pour Noël.

Pourquoi pas des bols en papier mâché? Et comme j'étais d'humeur partageuse, j'ai préparé un beau tutoriel: voui, voui.

D'abord, le matériel:

IMG_1521

  • Un bol (enfin, deux: un comme support, l'autre pour la colle)
  • De la vaseline (si vous tenez à votre bol ;-)). De la crème épaisse type Biafine le fait aussi.
  • De la colle blanche universelle (appelée "colle vinylique") allongée d'eau
  • Un pinceau
  • Des bandes de papier d'environ 1,5 cm de largeur. Plus, ça fait des plis, moins, ce sont des confettis ;-) Le prospectus de l'hyper du coin fait l'affaire (on voit que c'est la saison des foires au vin :-D), à savoir que le papier a un sens; s'il se déchire mal verticalement, essayez horizontalement.
  • Une protection de table en plastique (la colle vinylique n'y adhèrera pas..)
  • Pour la déco: de la gouache, des paillettes, de la glitter, des petits décors (coeurs, étoiles, sapins, citrouilles)......

IMG_1530IMG_1529

Ici, la boîte de gouache de Fifille l'an passé (celle de son frère est dans le même état; les couleurs primaires sont vides, les couleurs intenses restent. Mais comme ça coûte moins cher d'acheter un assortiment que des tubes primaires à l'unité...) et des saupoudreuses de paillettes (déco de Noël dernier achetée au Toupourpagranchose)

1ère étape:

Enduire le bol-support de vaseline en couche épaisse. Cela permettra par la suite de décoller facilement le bol en papier mâché du support.

IMG_1522

2e étape:

Coller les bandelettes de papier en les juxtaposant légèrement. N'ayez pas peur pas peur de déborder, la colle servira pour la couche suivante! Alterner les sens entre chaque couche. Superposer 3/4 épaisseurs de papier.

IMG_1523IMG_1525

IMG_1526

=> Collage en étoile, en 'capote' et croisé.

3e étape:

Laisser sécher (en 24h, c'est complètement sec, mais on peut laisser moins) et, à l'aide d'un couteau pointu, séparer le bol du support. A ce moment, vous vous félicitez d'avoir été généreux sur la vaseline!

IMG_1532IMG_1533

Essuyer le surplus de vaseline avec un essuie-tout, recouper le bord.

IMG_1516

Vous pouvez donner une forme fantaisie,  utiliser des ciseaux cranteurs, ou faire sobre ;-). Il faut laisser le temps au papier d'absorber le reste de vaseline, sinon la gouache ne tiendra pas.(et c'est là que vous râlez d'avoir été si généreux sur la vaseline !!)

4e étape:

On passe à la déco! Alors là, l'imagination se débride! J'ai choisi de faire assez sobre, mes destinataires n'étant pas forcément des rigolos (déjà, le papier mâché, c'est très fantaisiste pour eux!!)

J'ai donc peint mes bols intérieur/extérieur en noir (j'ai un gros flacon à finir ;-))

IMG_1517

Puis saupoudré de paillettes dorées avant que la gouache ne sèche sur l'un, et passé de la glitter verte sur l'autre.

IMG_1527IMG_1518

Après, j'ai décoré l'intérieur, et voilà !

IMG_1528

Il est pas beau, mon tuto?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci pour ce travail bien détaillé. Je vais me lancer voir si c'est faisable avec des enfants.
V
Merci pour le tuto' ! Moi qui dois bientôt détruire toute ma maison pour faire du papier mâché, cela m'aide bien (oui, je prévois pas mal de dégats à venir ^^; ).
C
très sympa ce bol, merci pour le tuto!<br /> <br /> <br /> <br /> http://bricodesloustics.canalblog.com/
V
Plus tu mets de couches, plus c'est solide. Avec 4 couches, c'est assez rigide pour l'usage que je veux en faire (contenir des gâteaux)<br /> Plus mou, de toute façon, ça ne se détacherais pas du support ;-))
F
très sympa!! à décliner aussi dans d'autres formes? et c'est "solide"? je veux dire, certes, tu vas pas t'en servir comme chaise ou tabouret, mais ça va, ça tient bien?
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité